Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
29 juin 2015
Micro-ondes et nutriments
| 29/06/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Micro-ondes et nutriments Cuire ou réchauffer de la nourriture au four à micro-ondes entraîne-t-il la perte de nutriments précieux ? Il en va différemment pour chaque nutriment. Vous trouvez une partie de la réponse dans le fait que chauffer ou réchauffer entraîne toujours la perte de nutriments. Cela vaut aussi pour la cuisson à l’eau. Plus court est le temps de cuisson, plus vous conservez de vitamine C. Parce que les fours à micro-ondes cuisent plus vite et nécessitent moins d’eau, ils peuvent aider à limiter la perte de nutriments.

La chaleur des micro-ondes est cependant inégalement répartie sur la nourriture, ce qui laisse apparaître des petites zones extrêmement chaudes. C’est pourquoi il est utile de mettre un couvercle sur la nourriture pour qu’elle ne se dessèche pas trop vite. La formation de vapeur répartit mieux la chaleur. Donc, deux règles importantes : utilisez aussi peu d’eau que possible et évitez de chauffer les aliments longtemps.

Comment manger plus sain ?
Les enfants et les vitamines
Détoxifiez-vous en adoptant la bonne alimentation

Lire aussi :
Quelques astuces pour manger moins salé
Les fritures augmentent le risque de cancer du sein
La nourriture cuite à haute température conduit à l’Alzheimer

Sources:
Boari F, Cefola M, Di Gioia F et al. Effect of cooking methods on antioxidant activity and nitrate content of selected wild Mediterranean plants. Int J Food Sci Nutr. 2013 Nov;64(7):870-6. doi: 10.3109/09637486.2013.799125

 

lijn