Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
11 décembre 2017
Réduisez le risque de cancer du sein
| 11/12/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Réduisez le risque de cancer du sein Il ressort de nombreuses études cliniques et épidémiologiques que beaucoup de substances phytochimiques (principes végétaux actifs) diminuent le risque de cancer du sein. Sont surtout cités les acides-phénols (acides phénoliques) de l’huile d’olive ; les flavonoïdes du thé, le chocolat, les raisins et les isoflavones de soja.
Un mode d’alimentation qui contient bon nombre de ces composants, tel que l’alimentation méditerranéenne, semble offrir une protection naturelle. Dans les territoires situés sur le pourtour méditerranéen, on dénombre effectivement moins de cancers du sein.

Quelques études ont examiné les effets cliniques de ces polyphénols et leur capacité à empêcher la résurgence d’un cancer du sein après sa guérison. Sur base des résultats, les chercheurs ont conseillé à leurs patients d’adopter un mode d’alimentation méditerranéen et de manger (chaque jour) au moins cinq portions de légumes (oignons, brocoli) et de fruits (pommes, agrumes), en plus de consommer du thé, de l’huile d’olive et des protéines de soja (modérément, 5 à 10 grammes par jour). Il existe également un résumé d’études sur des compléments de polyphénols et des modes d’alimentation spécifiques.
Par ailleurs, ces conseils valent aussi pour d’autres types de cancer, comme le montrent d’autres études.

Comment prévenir le cancer du sein ?
Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
Les suppléments protègent-ils du cancer du sein ?a>
Les fritures augmentent le risque de cancer du sein
Le café peut diminuer de moitié la récidive du cancer du sein

Sources:
Braakhuis AJ, Campion P, Bishop KS. Reducing Breast Cancer Recurrence: The Role of Dietary Polyphenolics. Nutrients. 2016 Sep 6;8(9). pii: E547.
George VC, Dellaire G, Rupasinghe HPV. Plant flavonoids in cancer chemoprevention: role in genome stability. J Nutr Biochem. 2017 Jul;45:1-14.
Lei L et al. Flavan-3-ols consumption and cancer risk: A meta-analysis of epidemiologic studies. Oncotarget. 2016 Nov 8;7(45):73573-73592.

 

lijn