Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
8 septembre 2015
Le café peut diminuer de moitié la récidive du cancer du sein
| 08/09/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le café peut diminuer de moitié la récidive du cancer du sein Des chercheurs suédois ont découvert un lien particulièrement fort entre la consommation de café et la récidive du cancer du sein chez des patientes qui suivent un traitement au tamoxifène. La consommation de café réduit de moitié le risque que le cancer du sein réapparaisse. Les femmes qui boivent au moins deux tasses de café par jour ont, en outre, de plus petites tumeurs et celles-ci sont moins souvent hormonodépendantes.

Les tumeurs peuvent rapidement se développer dans les tissus mammaires parce que ces cellules sont sensibles aux œstrogènes. La caféine et l’acide caféique sont des substances issues du café qui ont un effet « anti-œstrogène ». Cela signifie qu’elles peuvent ralentir l’effet des œstrogènes sur le développement des cellules cancéreuses. Il est possible qu’elles rendent aussi les cellules tumorales plus sensibles au tamoxifène, le médicament utilisé dans le traitement du cancer du sein hormonodépendant.

Comment prévenir le cancer du sein ?

Lire aussi :
Café et Santé
Le café protège de la démence
La caféine aggrave les bouffées de chaleur et les suées nocturnes

Sources:
Rosendahl AH, Perks CM, Zeng L et al. Caffeine and caffeic acid inhibit growth and modify estrogen receptor and insulin-like growth factor I receptor levels in human breast cancer. Clin Cancer Res. 2015 Apr 15;21(8):1877-87

 

lijn