Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
ABC SANTE - Articles
14 juillet 2017
Les suppléments protègent-ils du cancer du sein ?
| 14/07/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les suppléments protègent-ils du cancer du sein ? La prise de compléments alimentaires protège probablement du cancer du sein. C’est à cette conclusion que sont arrivés des scientifiques canadiens après avoir mené une étude à grande échelle. Dans le groupe de femmes participantes, la prise de zinc a entraîné moitié moins de cancers. Des compléments de multivitamines et des suppléments de vitamine C, de vitamine E et de bêtacarotènes ont également réduit le nombre de cancers du sein. Cette dernière constatation n’a toutefois été observée que chez des femmes ménopausées.

D’autres études portant sur les effets de la prise de compléments alimentaires ont souvent donné des résultats contradictoires. Chez certaines femmes, le fait de prendre des compléments alimentaires fait partie de leur mode de vie. La protection contre le cancer ne découlerait alors que de leur mode de vie sain (et pas spécialement de la prise de compléments alimentaires). Ceci n’était ostensiblement pas le cas ici.
Dans l’étude qui nous concerne, les scientifiques canadiens n’ont décelé aucun lien entre le cancer du sein et la présence d’antioxydants dans la nourriture des participantes.

Comment prévenir le cancer du sein ?

Lire aussi :
Les fritures augmentent le risque de cancer du sein
Moins de calories protège les patientes atteintes d’un cancer du sein
Les multivitamines protègent contre les effets secondaires de la chimio

Sources:
Pan SY, Zhou J, Gibbons L et al. Antioxidants and breast cancer risk- a population-based case-control study in Canada. BMC Cancer. 11 08 24;11(1):372.

 

lijn