Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
12 juin 2023
La synergie est essentielle pour le complexe de vitamine B
| 12/06/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
La synergie est essentielle pour le complexe de vitamine B Le complexe de vitamine B comprend un groupe de vitamines parenté (B1, B2, B3, B5, B6, B9/B11 [acide folique] et B12) et plusieurs substances parentées agissant en synergie dans des processus cruciaux de l’organisme, tels que l’approvisionnement en énergie, la détoxification du foie, la division cellulaire, la méthylation, les fonctions neuronales et cérébrales, etc.
Toutefois, tous les éléments du complexe doivent être présents, sinon les processus s’enrayent. L’excès d’un facteur ne peut pas compenser les autres.

Les vitamines B sont hydrosolubles. Elles ne s’accumulent donc pas dans l’organisme et l’excès est excrété. Elles doivent être continuellement réapprovisionnées. Les recherches en laboratoire peuvent à peine montrer les carences ou les accumulations. C’est uniquement possible sur la base de symptômes.
La toxicité est donc peu probable, en tout cas pas avec les molécules naturelles, telles qu’elles se présentent dans l’alimentation ou le corps humain. Cela ne s’applique pas aux variantes synthétiques (comme la vitamine B6 pyridoxine HCl) et aux formules (pharmaceutiques), qui ne contiennent que certains composants de la série. Vérifiez vos compléments !

Voici quelques exemples :
- Les vitamines B3, B6 et B9 agissent en synergie dans le cycle de méthylation qui ralentit si l’une d’elles est manquante ; la voie par excellence vers les lésions de l’ADN, le cancer et les maladies cardiovasculaires dues à l’accumulation d’homocystéine.
- L’acide folique (B9 et B11) est important pendant la grossesse, mais une complémentation isolée (sans complexe) accroit le risque de cancer de l’intestin.

*Les huit composants des vitamines du groupe B : choline, biotine, inositol et PABA.
NDLR : La vitamine B12 est une exception. Elle est produite par la flore intestinale par un facteur intrinsèque et est stockée dans le foie. Un déficit en acide gastrique (agents anti-acides) se traduit par l’absence de facteur intrinsèque, et donc de production de vitamine B12.

Combatre le syndrome de fatigue chronique
Comment réduire le risque de dépression ?

Lire aussi :
Des conseils pour plus d'énergie
Les vitamines B protègent les femmes âgées contre le cancer
La transformation (Processing) a un gros impact sur votre santé

Sources:
Hanna M, Jaqua E, Nguyen V, Clay J. B Vitamins: Functions and Uses in Medicine. Perm J. 2022 Jun 29;26(2):89-97.
Sunkara A, Raizner A. Supplemental Vitamins and Minerals for Cardiovascular Disease Prevention and Treatment. Methodist Debakey Cardiovasc J. 2019 Jul-Sep;15(3):179-184.
Mikkelsen K, Apostolopoulos V. B Vitamins and Ageing. . Subcell Biochem. 2018;90:451-470.
Uebanso T et al. Functional Roles of B-Vitamins in the Gut and Gut Microbiome. Mol Nutr Food Res. 2020 Sep;64(18):e2000426

 

lijn