Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Voulez-vous perdre du poids?
ABC SANTE - Articles
7 juillet 2015
Ballonnements et crampes intestinales ? Les probiotiques vous soulagent
| 07/07/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Ballonnements et crampes intestinales ? Les probiotiques vous soulagent Presque tout le monde a déjà souffert de ballonnements, qui parfois s’accompagnent de crampes et de flatulences. Des études scientifiques montrent très clairement que les probiotiques peuvent diminuer ces symptômes. Des études fiables ont également été réalisées sur un total de 1800 participants qui souffrent régulièrement de ballonnements. Les médecins parlent dans ce cas d’un intestin irritable.

En fait, les médecins ne savent pas encore très bien quelles sont les causes précises d’un côlon irritable. Celles-ci sont multiples : hypersensibilité à certains aliments, perturbations dans la flore bactérienne intestinale et stress sont les causes les plus fréquentes. Le rééquilibrage de la flore intestinale est important pour la bonne santé de nos intestins. Cela rétablit l’immunité, garde la paroi intestinale intacte et diminue la production de gaz.

Conseils contre l’intestin irritable
Le repos calme les intestins hypersensibles

Lire aussi :
Les enzymes de la papaye facilitent la digestion
Pourquoi la menthe poivrée calme les intestins
Qu’est-ce qu’un intestin irritable ne peut pas digérer ?

Sources:
Didari T, Mozaffari S, Nikfar S, Abdollahi M. Effectiveness of probiotics in irritable bowel syndrome: Updated systematic review with meta-analysis. World J Gastroenterol. 2015 Mar 14;21(10):3072-84

 

lijn