Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
ABC SANTE - Articles
30 juin 2011
Pourquoi la menthe poivrée calme les intestins
| 30/06/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Pourquoi la menthe poivrée calme les intestins Des scientifiques ont découvert un mécanisme biologique qui explique pourquoi la menthe poivrée peut être utile en cas de Syndrome de l’Intestin irritable (SII).
Dans les intestins, il y a des récepteurs de la douleur (TRPM8) sensibles aux stimuli tels que ceux provoqués par des aliments piquants (poivre rouge, …). Les récepteurs sont ‘refroidis’ (calmés) par une substance composante de la menthe poivrée, le menthol. L’effet rafraîchissant que le menthol nous procure dans la bouche semble donc aussi valoir pour les intestins. Par ailleurs, le carvi (ou cumin des prés) diminue aussi l’activité des récepteurs de la douleur.

Le syndrome de l’intestin irritable est un ensemble de dérèglements intestinaux qui s’accompagnent de douleurs abdominales, de diarrhée et/ou de constipation. Environ 20 % des gens en souffrent. Chez certaines personnes, ce syndrome se déclenche après un repas très épicé. Le stress, une intoxication alimentaire et les antibiotiques peuvent également conduire à un intestin irritable.

Conseils contre l’intestin irritable
La prévention d'une digestion difficile

Sources:
Harrington AM, Hughes PA et al. Pain(r). 2011; doi:10.1016/j.pain.2011.01.027

 

lijn