Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
10 octobre 2012
Qu’est-ce qu’un intestin irritable ne peut pas digérer ?
| 10/10/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
Qu’est-ce qu’un intestin irritable ne peut pas digérer ? La plupart des patients qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable (IBS) réagissent mal à certains aliments. Du moins, c’est ce qu’ils pensent. Des examens supplémentaires ont démontré que 58 à 75% des patients ne s’apercevaient de rien quand ils consommaient, à leur insu, des aliments qui, selon eux, provoquaient leurs douleurs intestinales.

Parfois, des aliments sont bel et bien une cause réelle. Cependant, les allergies alimentaires ne posent réellement problème que chez un nombre restreint de patients atteints d’IBS.

- Éviter le lait peut parfois aider, surtout dans le cas d’intolérance au lactose.
- Outre le lactose, il s’avère qu’éviter les sucres comme le fructose et le sorbitol améliore aussi les symptômes de l’IBS.
- Les patients souffrant d’IBS devraient passer un test pour détecter une éventuelle maladie coeliaque ou une hypersensibilité au gluten.
- De nombreux patients évitent spontanément le café, le thé et le chocolat à cause de la teneur de ces aliments en caféine.
- Évitez les repas copieux.
Les régimes d’élimination sont un moyen de détecter certaines réactions alimentaires. Veillez, pendant le régime, à toujours consommer suffisamment de nutriments essentiels.

Comment prévenir le côlon irritable ?
Le repos calme les intestins hypersensibles

Lire aussi :
Un mélange de probiotiques aide les enfants qui ont un intestin irritable

Sources:
Heizer WD, Southern S et al. The role of diet in symptoms of irritable bowel syndrome in adults: A narrative review. J Am Diet Assoc. 2009;109:1204-1214

 

lijn