Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous d'arythmies cardiaques ?
ABC SANTE - Symptômes
17 oktober 2019
Intolérance au lactose
| Digestion |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Intolérance au lactose Le lactose, sucre de lait, est une double molécule (glucose + galactose), qui doit être scindée pour que les composants puissent être digérés. Ceci se produit sous l’action de l’enzyme lactase. Tous les bébés disposent de cette enzyme, parce qu’ils doivent pouvoir digérer le lait maternel.
En termes d’évolution, l’homme perd cette capacité après l’allaitement, lors de la transition vers de la nourriture solide (sans lait). Les peuples nordiques sont cependant particulièrement choisis pour leur persistance de la lactase, ce qui signifie qu’ils gardent la capacité de produire de la lactase. La raison : ceci leur procurait un avantage de survie pour traverser les hivers rudes où toute autre nourriture se faisait rare.

Mais tout le monde ne continue pas à produire suffisamment de lactase pour faire face à la surabondance de produits laitiers dans notre alimentation. Le lactose non digéré poursuit donc sa route vers le gros intestin, où les bactéries le transforment (fermentation). Ceci provoque de nombreux désagréments : sensation de ballonnements, douleurs abdominales, flatulences, diarrhée, nausées, …
Vous pouvez éviter le lait, mais la poudre de lait et le lactose, sont, tout comme le gluten et les arachides, massivement utilisés dans l’alimentation industrielle. Et ceci peut engendrer des problèmes ennuyeux…

Par ailleurs, il ne faut pas confondre intolérance au lactose et allergie au lait. Dans le dernier cas, il s’agit d’une réaction aux protéines appelées caséines; c’est donc une véritable allergie.
Vous pouvez acheter immédiatement chaque produit en ligne sur le site de vente international Fidelity Health Products. Grâce à une coopération ce site vous obtiendrez les MÊMES produits et la MÊME qualité à un prix plus AVANTAGEUX que le prix indicatif. Fidelity Health Products vous offre en plus une livraison gratuite à partir de € 50. Pour plus d'informations, cliquez sur le bouton "Comment commander?"