Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Symptômes
23 oktober 2021
Syndrome du côlon irritable (SCI)
| Digestion |
Retour Envoyer lien
lijn
Syndrome du côlon irritable (SCI) Aussi appelé le côlon irritable ou le ‘côlon spastique’ est une maladie chronique inflammatoire très fréquente du gros intestin, qui touche surtout les femmes. Les principaux symptômes sont douleurs, crampes, sensation de gonflement et troubles de la défécation (aspect des selles et/ou fréquence).
L’apparition de ce syndrome et les causes en sont souvent diffuses et si diverses que la médecine n’a pas encore pu rendre d’avis définitif à ce sujet. Il n’y a probablement pas une seule cause, mais un effet cumulatif de divers facteurs qui touchent les intestins, et qui commencent à la naissance, voire même avant.

Il y a probablement une prédisposition familiale, bien que ces troubles puissent plutôt être liés aux habitudes alimentaires. Il semble cependant s’agir surtout d’une ‘maladie moderne et occidentale’.
Stress, nourriture et intolérances alimentaires en sont les premières causes vérifiables, mais cela peut varier très fort d’un individu à l’autre.

De récentes recherches démontrent également que le SCI est un cercle vicieux qui est entretenu par un axe intestin-cerveau-intestin surstimulé, ce qui rend les nerfs présents dans la paroi intestinale hypersensibles, ces derniers vont donc sur-réagir à de plus en plus de choses.
Une autre piste est une réponse immunitaire locale dans la paroi intestinale, après, par exemple, une infection gastro-intestinale, au cours de laquelle de l’histamine est libérée par les mastocytes. Cela provoque alors une nouvelle irritation et rend les nerfs hypersensibles à cet endroit…

Il est également certain que la flore intestinale est essentielle à cet endroit : de mauvaises bactéries dans le gros intestin suffisent à irriter l’intestin de manière chronique. Les causes ici, et qui peuvent s’avérer catastrophiques, sont : une césarienne, une alimentation au biberon et des antibiotiques.
Vous pouvez acheter immédiatement chaque produit en ligne sur le site de vente international Fidelity Health Products. Grâce à une coopération ce site vous obtiendrez les MÊMES produits et la MÊME qualité à un prix plus AVANTAGEUX que le prix indicatif. Fidelity Health Products vous offre en plus une livraison gratuite à partir de € 50. Pour plus d'informations, cliquez sur le bouton "Comment commander?"