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ABC SANTE - Articles
9 novembre 2015
Quelles huiles culinaires sont-elles les plus saines ?
| 09/11/2015 |
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Quelles huiles culinaires sont-elles les plus saines ? Bon nombre de gens n’osent pas utiliser de grosses quantités d’huile dans leur alimentation, et ceci un peu à tort. Certaines huiles sont riches en nutriments utiles à notre organisme.
La présence (en quantité) d’acides gras oméga-3 constitue le principal critère dans le choix d’une huile. Optez pour une huile riche en oméga-3 et pauvre en oméga-6. Les acides gras oméga-6 sont plus que suffisamment présents dans notre alimentation, tandis que les oméga-3 restent encore fort à la traîne. L’huile de graine de lin, de noix, de périlla, de chanvre ou de chia contiennent beaucoup d’oméga-3. Ces huiles ne se trouvent pas facilement en grandes surfaces. Attention ! Vous ne pouvez pas utiliser ces huiles pour la cuisson.

L’huile d’olive contient une autre forme d’acides gras (des acides gras mono-insaturés) et est également bonne pour la santé. Mais il est possible que les bienfaits de l’huile d’olive soient liés aux polyphénols qu’elle contient et non aux acides gras.
Un autre critère pour choisir une huile de qualité est la vitamine E. Celle-ci est présente sous au moins huit formes différentes dans notre alimentation, parmi lesquelles l’alpha-tocophérol et le gamma-tocophérol sont les principales. La plupart des tableaux reprenant les valeurs nutritives ne mentionnent que l’alpha-tocophérol, alors que beaucoup d’huiles sont aussi riches en gamma-tocophérols.

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