Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
4 mars 2014
Toutes les huiles végétales ne sont pas bonnes pour la santé !
| 04/03/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Toutes les huiles végétales ne sont pas bonnes pour la santé ! ‘Remplacez les graisses animales (saturées) par des graisses végétales (non saturées), car c’est mieux pour le coeur.’ Cela fait des années qu’on nous le prétend, mais il n’en existe aucune preuve scientifique. De nombreuses huiles végétales, surtout les moines chères, contiennent une grande quantité d’acides gras oméga 6 et ceux-ci seraient même plus néfastes. Les huiles bon marché, comme les huiles de maïs, de tournesol et de carthame, sont pauvres en oméga 3 (acide alpha-linolénique), un nutriment dont nous avons davantage besoin que de l’oméga 6.
Une remarquable étude est récemment parue dont il ressort que le remplacement des graisses saturées par de la margarine à base d’huile de carthame (riche en oméga 6) fait augmenter le risque cardiovasculaire, alors que le cholestérol avait diminué.
‘Contient des graisses végétales’ n’est donc pas une bonne allégation de santé. Une huile saine et relativement bon marché est l’huile d’olive extra vierge pressée à froid, riche en polyphénols. Bien que l’huile d’olive soit quand même pauvre en oméga 3, elle ne contient pas non plus d’oméga 6. Les huiles riches en oméga 3 sont l’huile de graines de lin, de chènevis, de noix et de périlla.

Comment manger plus sain ?
Donnez à votre coeur une protection optimale !

Lire aussi :
Les graines de chia, une autre source d’oméga 3
Manque d’omega-3 et dépression
Stanols et stérols: interdits aux gens en bonne santé !

Sources:
Richard P. Bazinet and Michael W.A. Chu. Omega-6 polyunsaturated fatty acids: Is a broad cholesterol-lowering health claim appropriate? Canadian Medical Association Journal, November 2013

 

lijn