Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
15 juin 2015
L’huile d’olive indispensable en cuisine pour la santé
| 15/06/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’huile d’olive indispensable en cuisine pour la santé Les graisses ont vraiment besoin d’être réhabilitées. Des études épidémiologiques montrent que le lien entre les graisses et l’obésité n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Il y a même parfois un rapport inverse, comme c’est le cas avec l’huile d’olive: plus vous consommez d’huile d’olive, moins vous courez de risque d’avoir un poids élevé.
L’huile d’olive fait bien plus que “ne pas faire grossir”. L’huile d’olive réduit le cholestérol dans le sang, fait baisser la tension artérielle, vous protège des maladies cardio-vasculaires et contient de puissants antioxydants. Elle a aussi probablement un effet préventif sur les ulcères à l’estomac et sur les inflammations articulaires. De plus, l’huile d’olive protège contre le cancer, notamment le cancer de la peau et du sein.
Quand on parle d’huile d’olive, on parle de préférence de l’huile obtenue après la première pression et labellisée “extra vierge”. Cette première pression se déroule à froid, si bien que les nutriments sensibles à la chaleur sont conservés. Une deuxième pression donne de l’huile d’olive vierge, de moindre qualité.

Tout bien considéré, l’huile d’olive est une huile stable que l’on peut utiliser pour frire. Evidemment, les fritures ne sont pas bonnes pour la santé. C’est pourquoi, nous vous conseillons de consommer de l’huile d’olive aussi souvent que possible dans des plats froids, ou de l’incorporer à des plats chauds. Pour vous protéger du cancer, vous pouvez déjà prendre 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive par jour.

Comment prévenir l’obésité ?
Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?

Lire aussi :
L’huile d’olive ralentit l’artériosclérose
L’huile d’olive, si bénéfique pour le coeur
Pourquoi l’huile d’olive protège de l’Alzheimer

Sources:
Soriguer F, Almarazl MC et al. Incidence of obesity is lower in persons who consume olive oil. European Journal of Clinical Nutrition 09 63, 1371¬-1374

 

lijn