Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
17 janvier 2023
Le complexe de vitamine B, un bouclier contre la démence
| 17/01/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le complexe de vitamine B, un bouclier contre la démence Dans notre monde « occidental moderne », la démence constitue un problème croissant, ce qui fait froid dans le dos. Toutefois, de nombreux facteurs de risque sont déjà connus. La plupart sont liés à l’alimentation et au mode de vie, et peuvent donc être évités, comme le tabagisme, l’alcoolisme, la dépression, l’inactivité, mais aussi l’hypertension, le diabète et l’obésité (syndrome métabolique).

Une importante méta-analyse (28 études récentes) a étudié le rôle que jouent les vitamines dans la prévention du déclin cognitif et de la démence. Le rôle des vitamines B était stupéfiant, en particulier celui de l’acide folique (B9 et B11) et celui de la thiamine (B1). Les vitamines B jouent en synergie un rôle important dans de nombreux processus physiologiques. Les vitamines B3, B6 et B9 sont inséparables à cet égard, mais d’autres synergies et nutriments parentés, comme la choline, existent également.

Une alimentation et un mode de vie sains sont capitaux pour conserver le plus longtemps possible de bonnes fonctions cérébrales. Un complexe de vitamine B adéquat constitue donc un coup de pouce supplémentaire utile. Ce dernier doit de préférence contenir des vitamines B d’origine naturelle sous forme active, ainsi que tous les cofacteurs et molécules connexes.

NDLR : De nombreuses préparations pharmaceutiques de vitamines sont insuffisantes et synthétiques ! Veillez toujours à en vérifier la composition.

Démence vasculaire : comment réduire le risque ?
Protection et développement de la cognition et de l’intelligence

Lire aussi :
Manger sainement pour lutter contre la démence
Les myrtilles sauvages, une bénédiction pour votre cerveau
Alimentation et santé mentale : la psychiatrie nutritionnelle, l’avenir ?

Sources:
Gil Martínez V, Avedillo Salas A, Santander Ballestín S. Vitamin Supplementation and Dementia: A Systematic Review. Nutrients. 2022 Feb 28;14(5):1033.
Yamagishi K, Maruyama K, Ikeda A, et al. Dietary fiber intake and risk of incident disabling dementia: the Circulatory Risk in Communities Study. Nutr Neurosci. 2022 Feb 6:1-8.
Douaud G et al. Preventing Alzheimer's disease-related gray matter atrophy by B-vitamin treatment. Proc Natl Acad Sci U S A 2013;110(23):9523-8.

 

lijn