Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
25 décembre 2015
La sensation de ventre plein, ballonné
| 25/12/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
La sensation de ventre plein, ballonné La sensation de ventre plein, ballonné ressentie dans le haut de l’abdomen s’observe surtout durant les premières heures qui suivent un repas copieux. Si, après avoir mangé un repas normal, vous ressentez une sensation désagréable de ballonnement dans le haut du ventre, cela peut indiquer un trouble de la motricité de l’estomac. Il peut s’agir aussi bien d'une réduction de la motricité de la partie inférieure de l’estomac que d’une diminution de la capacité de relaxation (relaxation adaptative) de la partie supérieure de l'estomac.

La limite entre une sensation normale de satiété et une sensation désagréable de ballonnement est évidemment très vague et varie d'une personne à l'autre. La différence entre une sensation de ballonnement et une sensation douloureuse est elle aussi infime. La seule solution sensée consiste à ne jamais manger jusqu’à avoir une sensation de ballonnement dans l’estomac. Arrêter de manger quand vous semblez encore avoir un peu faim est le meilleur remède pour ne jamais avoir affaire à une sensation de ventre plein.

Comment prévenir la sensation de ventre plein ?
La prévention d'une digestion difficile

Lire aussi:
Neuf épices contre les maux d’estomac
Les antiacides perturbent la flore intestinale
Douleurs à l’estomac : les moyens naturels plus efficaces que les médicaments

Sources:
Gibson RS.
The role of diet- and host-related factors in nutrient bioavailability and thus in nutrient-based dietary requirement estimates. Food Nutr Bull. 07 03;28(1):S77-100

 

lijn