Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la pollution de l'air?
ABC SANTE - Articles
31 août 2016
Les abeilles souffrent des pesticides domestiques
| 31/08/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les abeilles souffrent des pesticides domestiques Les abeilles trouvent leur pollen non seulement dans les plantes agricoles mais surtout dans les fleurs qui garnissent les jardins. La plus grande partie du pollen ne semble pas provenir des cultures, comme le démontrent les recherches. Les abeilles entrent donc en contact avec bien plus de formes de pesticides qu’on ne le pensait avant. Les pesticides utilisés dans les ménages sont même abondamment présents dans les ruches. Le groupe de pesticides le plus courant dans le pollen des abeilles est d’ailleurs le groupe des pyréthroïdes, utilisés entre autres pour chasser les moustiques.

Ces découvertes sont très étonnantes, car elles ont été faites dans des régions agricoles. Les chercheurs de l’université de Purdue, qui ont découvert la multitude de pesticides présents dans le pollen, les qualifient de franchement inquiétants. Jusqu’à présent, on mettait l’accent sur l’impact des pesticides agricoles sur les populations apicoles, mais aujourd’hui, il apparaît que d’autres pesticides menacent également les abeilles.

Un régime simple pour détoxifier le foie
Détoxifiez-vous en adoptant la bonne alimentation

Lire aussi :
Les pesticides, responsables d’Alzheimer ?!
Les vitamines B débarrassent le corps du DDT
La disparition des abeilles est dramatique aussi pour la santé de tous

Sources:
Long EY, Krupke CH2. Non-cultivated plants present a season-long route of pesticide exposure for honey bees. Nat Commun. 2016 May 31;7:11629

 

lijn