Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Consommez-vous des crustacés ?
ABC SANTE - Articles
5 janvier 2017
Les prébiotiques protègent de l’asthme
| 05/01/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les prébiotiques protègent de l’asthme Les prébiotiques peuvent réduire le risque de crise d’asthme pendant la pratique d’un sport. Ils améliorent aussi la fonction respiratoire et empêchent les inflammations dans les voies respiratoires. Ceci prouve une fois de plus l’importance des intestins pour le reste de l’organisme. Les prébiotiques sont des hydrates de carbone que nous ne pouvons pas digérer nous-mêmes, mais que nos bactéries intestinales peuvent décomposer. Les prébiotiques sont bénéfiques pour nos intestins parce qu’ils améliorent la composition bactérienne. Dans l’étude effectuée à ce sujet, ce sont des bimuno-galacto-oligosaccharides qui ont été utilisés. Des patients asthmatiques en ont pris pendant trois semaines et ont ressenti une amélioration de leur fonction pulmonaire.

Les inflammations des voies respiratoires qui provoquent leur rétrécissement, sont caractéristiques de l’asthme. L’activité physique peut déclencher des crises d’asthme, car elle augmente momentanément les inflammations dans l’organisme. Ceci explique que 90% de tous les asthmatiques souffrent de troubles respiratoires après un effort physique. Mais en même temps, l’activité physique est nécessaire sur le long terme pour garder l’asthme sous contrôle.

Comment vous débarrasser de l’asthme ?
Comment réduire le risque d’infection des voies respiratoires ?

Lire aussi :
Les sulfites et l’asthme
La pomme contre la grippe et l’asthme ?a>
Respirer correctement quand on a de l’asthme

Sources:
Williams NC, Johnson MA et al. A prebiotic galactooligosaccharide mixture reduces severity of hyperpnoea-induced bronchoconstriction and markers of airway inflammation. Br J Nutr. 2016 Sep;116(5):798-804

 

lijn