Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
20 juillet 2023
La berbérine pour prévenir le cancer de l’intestin
| 20/07/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
La berbérine pour prévenir le cancer de l’intestin La société occidentale est de plus en plus touchée par le cancer de l’intestin, et l’alimentation et l’abondance de substances chimiques toxiques jouent certainement un rôle à cet égard.
Les adénomes dans le colon (tumeurs bénignes) sont fréquents et peuvent évoluer en cancer (adénocarcinomes). La prévention est donc capitale.

Une importante étude chinoise contrôlée par placebo a analysé l’efficacité de la berbérine en matière de chimioprévention* après le traitement d’adénomes et/ou de carcinomes colorectaux*.
Environ mille patients traités pour des adénomes colorectaux ont été répartis à l’aveugle dans un groupe placebo et dans un groupe prenant de la berbérine (2 x 0,3 g/j). Une colonoscopie a été effectuée après un et deux ans en vue de déterminer le nombre de réapparitions d’adénomes.
Le résultat ? Dans le groupe qui prenait de la berbérine, 36 % des participants ont à nouveau développé un adénome, contre 47 % dans le groupe placebo.
Conclusion : « La berbérine est un moyen sûr et efficace de réduire le risque d’adénomes dans le colon. »

Récemment, une étude menée sur des animaux a également conclu que la berbérine peut prévenir le cancer colorectal* grâce à l’amélioration du microbiote intestinal.

*Colorectal : gros intestin + rectum

Comment prévenir le cancer de l’intestin ?
Détoxifiez-vous en adoptant la bonne alimentation

Lire aussi :
Les pommes préviennent le cancer du côlon
Les acides gras trans et le risque de cancer du côlon
La berbérine : une meilleure protection que les statines

Sources:
Chen YX et al. Berberine versus placebo for the prevention of recurrence of colorectal adenoma: a multicentre, double-blinded, randomised controlled study. Lancet Gastroenterol Hepatol. 2020 Mar;5(3):267-275.
Kwon S, Chan AT. Extracting the benefits of berberine for colorectal cancer. Lancet Gastroenterol Hepatol. 2020 Mar;5(3):231-233.
Chen H et al. Berberine inhibits high fat diet-associated colorectal cancer through modulation of the gut microbiota-mediated lysophosphatidylcholine. Int J Biol Sci. 2023 Apr 9;19(7):2097-2113.

 

lijn