Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
6 septembre 2022
La berbérine : une meilleure protection que les statines
| 06/09/2022 |
Retour Envoyer lien
lijn
La berbérine : une meilleure protection que les statines Pendant des décennies, l’on nous a fait croire que les statines jouaient un rôle protecteur en réduisant le taux de cholestérol. Un exemple classique de mauvaise science. Ce n’est pas le cholestérol, mais le stress oxydatif et l’inflammation qui provoquent des maladies cardiovasculaires en raison d’habitudes alimentaires et d’un mode de vie mauvais.

La berbérine est utilisée depuis plus de 3 000 ans dans la médecine chinoise et dispose d’un large éventail de vertus protectrices. Elle présente des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydatives, régule les lipides et le glucose dans le sang, protège le foie et prévient même l’obésité. De ce fait, la berbérine est capable de briser la réaction en chaine déréglée due au stress oxydatif, à l’origine du mécanisme crucial qui sous-tend l’artériosclérose et les lésions myocardiques, et de bien d’autres pathologies chroniques.
La berbérine agit également sur le métabolisme du cholestérol par plusieurs mécanismes. Elle en régule la production dans le foie et la circulation dans les autres tissus, empêche l’oxydation des particules de cholestérol et la formation de « cellules spumeuses » (responsables de la formation de plaques).

La berbérine est minutieusement étudiée à des fins thérapeutiques, mais existe toutefois sous forme de complément ; une stratégie efficace et préventive dans le processus à long terme de l’artériosclérose !

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Donnez à votre coeur une protection optimale !

Lire aussi :
Qu’est-ce que le cholestérol ?
Les consommateurs de statines vivent moins sainement
Inflammation chronique, cause de maladie. Pas le cholestérol

Sources:
An N et al. Promising Antioxidative Effect of Berberine in Cardiovascular Diseases.
Pharmacol. 2022 Mar 7;13:865353.
Cao RY et al. The Effective Role of Natural Product Berberine in Modulating Oxidative Stress and Inflammation Related Atherosclerosis: Novel Insights Into the Gut-Heart Axis Evidenced by Genetic Sequencing Analysis. Front Pharmacol. 2021 Dec 22;12:764994.
Kong WJ et al. Berberine in the treatment of metabolism-related chronic diseases: A drug cloud (dCloud) effect to target multifactorial disorders. Pharmacol Ther. 2020 May;209:107496.
Yang S et al. Multi-Pharmacology of Berberine in Atherosclerosis and Metabolic Diseases: Potential Contribution of Gut Microbiota. Front Pharmacol. 2021 Jul 9;12:709629.
Yang XJ et al. Berberine Attenuates Cholesterol Accumulation in Macrophage Foam Cells by Suppressing AP-1 Activity and Activation of the Nrf2/HO-1 Pathway. Cardiovasc Pharmacol. 2020 Jan;75(1):45-53.

 

lijn