Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous des problèmes intestinaux?
ABC SANTE - Articles
24 décembre 2018
Qu’est-ce que le cholestérol ?
| 24/12/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Qu’est-ce que le cholestérol ? Le cholestérol ne peut pas être assimilé à de la graisse. Si vous aviez une petite quantité de cholestérol sur le bout du doigt, elle aurait l’apparence de la cire.

Qu’est-ce qui provoque l’hypercholestérolémie ?
Le foie produit du cholestérol et le libère afin qu’il soit utilisé pour la production d’hormones et de parois cellulaires, ainsi qu’à d’autres endroits dans le corps. Les taux de cholestérol se mesurent en milligrammes (mg) de cholestérol par décilitre (dl) de sérum sanguin. Selon les résultats de l’étude Framingham et d’autres études, le taux idéal se situerait au-dessous de 150 mg/dl. A ce niveau, la survenue d’une crise cardiaque est très improbable.
Malheureusement, le taux moyen de cholestérol se situe chez nous à 205 ; ce n’est pas loin du taux moyen enregistré parmi les victimes de crises cardiaques, à savoir 244. On peut s’étonner que le taux maximum autorisé par le gouvernement fédéral [américain] atteigne toujours 200.

Le cholestérol est transporté dans la circulation sanguine par un groupe de lipoprotéines de faible densité (LDL), également appelé 'mauvais cholestérol'. Bien qu'une quantité limitée de LDL soit nécessaire, un taux élevé de LDL cholestérol peut accroître de façon dramatique le risque de crise cardiaque.
Les LDL déposent le cholestérol à divers endroits dans le corps. Lorsque ce sont des cellules mortes qui libèrent du cholestérol, ce dernier est absorbé, en vue de l’éliminer, par un groupe d’autres protéines, les lipoprotéines de haute densité (HDL) également appelé 'bon cholestérol'.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
Réduire votre cholestérol sans statine
L’avoine, un meilleur hypolipémiant que les stanols
L’huile de coco, bonne pour le coeur et les vaisseaux !

Sources:
Erlund I, Koli R, Alfthan G, Marniemi J, Puukka P, Mustonen P, Mattila P, Jula A. Favorable effects of berry consumption on platelet function, blood pressure, and HDL cholesterol. Am J Clin Nutr. 08-02;87(2):323-31.
Nakashima M, Sakurai M et al. Dietary glycemic index, glycemic load and blood lipid levels in middle-aged Japanese men and women. J Atheroscler Thromb. 2010 Oct 27;17(10):1082-95. Epub 10 07 30

 

lijn