Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Combien dépensez-vous chaque mois pour vos compléments alimentaires?
ABC SANTE - Articles
2 octobre 2019
Les pommes préviennent le cancer du côlon
| 02/10/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les pommes préviennent le cancer du côlon On connaît l’adage « une pomme par jour éloigne le médecin », et la pomme est un symbole de santé depuis longue date. On lui reconnaît de nombreuses caractéristiques intéressantes, qui sont d’ailleurs largement communes à l’ensemble des fruits (dont la présence d’antioxydants potentiellement protecteurs vis-à-vis du cancer). Des chercheurs allemands publient les résultats d'une étude qui met en évidence les bienfaits de la pectine contenue dans les pommes.

Celle-ci augmenterait la production de butyrate, élément que l'on trouve dans la paroi du côlon. Ce composé joue un rôle très important dans la protection contre le cancer de l’intestin. En effet, ce petit acide gras inhibe une enzyme favorisant la croissance des cellules cancéreuses du côlon, l'histone désacétylase (HDAC). Plus la concentration en butyrate est importante, plus celle en HDAC est basse. Il en résulte alors un ralentissement de croissance des cellules tumorales.

Comment prévenir le cancer de l’intestin ?
Comment refouler les substances toxiques de nos intestins ?

Lire plus:
Une pomme par jour ? Ou une statine ?
Les pommes réduisent les risques d'asthme
Les pommes bio, meilleures pour la flore intestinale et la santé !

Sources:
M Waldecker, T Kautenburger, H Daumann, S Veeriah, F Will, H Dietrich, BL Pool-Zobel, D Schrenk. Histone-deacetylase inhibition and butyrate formation: Fecal slurry incubations with apple pectin and apple juice extracts. / Nutrition. 24 08. 366-374.

 

lijn