Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
7 mars 2023
L'iode, pas seulement pour l’hormone thyroïdienne
| 07/03/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
L'iode, pas seulement pour l’hormone thyroïdienne L’iode constitue un oligo-élément essentiel pour la santé. 30 % de l’iode se trouve dans la thyroïde, les 70 % restants sont dispersés dans le corps. L’iode est un oligo-élément de l’hormone thyroïdienne (thyroxine), qui est indispensable pour de nombreuses fonctions du corps humain, comme la production d’énergie, le métabolisme et le métabolisme de base, la croissance et la récupération. En l’absence de thyroxine, la machine ne tourne pas…

Néanmoins, l’iode remplit également d’autres fonctions. En effet, il est essentiel pour le développement et la croissance du fœtus et des enfants, et joue un rôle capital pour le système nerveux et toutes les fonctions cérébrales.
L’iode constitue également un antioxydant et une molécule antimicrobienne importante ; presque la plus vieille de l’évolution et elle est encore utilisée dans les désinfectants.

À peu près tout ce qui vient de la mer constitue une bonne source d’iode et de « sel marin » : le poisson, les coquillages et les crustacés, mais aussi les légumes marins, comme l’algue marine, le varech, les algues et la salicorne.
Toutefois, une grande partie de la population souffre d’une carence en iode en Europe, en particulier aux Pays-Bas, le pays de la mer… Cette carence est particulièrement dramatique chez les femmes enceintes et leurs progénitures.
Selon les recommandations du professeur T’Sjoen (UZGent), un adulte devrait ingérer quelque 150 microgrammes d’iode par jour.

Comment manger plus sain ?
Les besoins en vitamines sont tous accrus pendant la grossesse

Lire aussi :
Carences en vitamines et minéraux : il faut rester vigilant !
Maladies thyroïdiennes : prévention et traitement via l’alimentation
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine

Sources:
Muskiet F. Jodium: meer dan alleen schildklierhormoon. MMV, Natuurlijk tegen kanker 2020.
De la Vieja A, Santisteban P. Role of iodide metabolism in physiology and cancer. Endocr Relat Cancer. 2018;25(4):R225‐R245.
Rayman MP. Multiple nutritional factors and thyroid disease, with particular reference to autoimmune thyroid disease. Proc Nutr Soc. 2019;78(1):34‐44.
Wang B, He W, Li Q, et al. U-shaped relationship between iodine status and thyroid autoimmunity risk in adults. Eur J Endocrinol. 2019;181(3):255‐266.
Bath SC et al. A systematic review of iodine intake in children, adults, and pregnant women in Europe- comparison against dietary recommendations and evaluation of dietary iodine sources. Nutr Rev. 2022 Oct 10;80(11):2154-2177.
Mayunga K, Lim-A-Po M, Lubberts J, et al. Pregnant Dutch women have inadequate iodine status and selenium intake. Nutrients 2022:14(19);3936.

 

lijn