Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Êtes-vous gênés par le passage à l’heure d’hiver?
ABC SANTE - Articles
8 novembre 2019
Carences en vitamines et minéraux : il faut rester vigilant !
| 08/11/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Carences en vitamines et minéraux : il faut rester vigilant ! Une récente étude a évalué la quantité de vitamines et d’oligo-éléments absorbés en Europe, chez des gens ayant un mode d’alimentation méditerranéen, donc sain. Résultats :
- La prise de vitamine A, de vitamine C et de vitamine du groupe B (excepté B9) était suffisante.
- Les autres vitamines obtenaient de mauvais scores :
seuls 3% des participants avaient un taux de vitamine D suffisant, 10% un taux de vitamine E et 40% un taux suffisant de vitamine B9 (acide folique).
NB. L’enquête nationale belge de consommation alimentaire signale de graves carences en vitamines A et D.
- Les oligo-éléments : dans ce groupe méditerranéen, il n’y avait que des carences en calcium, en sodium (!) et en potassium. Alors qu’en moyenne, on constate un excès de sodium et des carences en d’autres oligo-éléments (magnésium, sélénium et iode : le score le plus bas en Belgique et aux Pays-Bas !).

Par ailleurs, une étude à grande échelle met en garde contre des carences en vitamines et minéraux partout dans le monde, maintenant et dans le futur, en fonction de la région, des revenus et des changements climatiques.
Il est donc important de veiller à avoir une alimentation saine et les compléments alimentaires resteront certainement utiles à l’avenir !

Comment manger plus sain ?
Les enfants et les vitamines

Lire aussi :
La vitamine E contre le cancer
30 signes d’alerte si vous manquez de vitamines
Sondage sur la consommation alimentaire : désolant

Sources:
Castiglione D et al. Dietary Micronutrient and Mineral Intake in the Mediterranean Healthy Eating, Ageing, and Lifestyle (MEAL) Study. Antioxidants (Basel). 2018 Jun 23;7(7). pii: E79. doi: 10.3390/antiox7070079.
Belgische Nationale Voedselconsumptiepeiling. https://fcs.wiv-isp.be/nl/SitePages/Resultaten.aspx?WikiPageMode=Edit&InitialTabId=Ribbon.EditingTools.CPEditTab&VisibilityContext=WSSWikiPage
https://www.npninfo.nl/2019/01/Wereldwijd-vitamine-en-mineraaltekorten-in-de-toekomst
Nelson G et al. Income growth and climate change effects on global nutrition security to mid-century. Nature Sustainability 2018; 1(12): 773-781. https://doi.org/10.1038/s41893-018-0192-z

 

lijn