Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
12 août 2022
Douleurs à l’estomac : la nature plus efficaces que les médicaments
| 12/08/2022 |
Retour Envoyer lien
lijn
Douleurs à l’estomac : la nature plus efficaces que les médicaments Des capsules contenant des extraits de gingembre et de feuilles d’artichaut aident à traiter les douleurs stomacales. Selon une étude italienne, 60% des 126 participants ont ressenti un soulagement indéniable de leurs douleurs. Dans le groupe placebo, ce pourcentage n’était que de 24%. Les participants souffraient de troubles digestifs connus sous le nom de ‘dyspepsie’. Les chercheurs italiens partent même du principe que la combinaison du gingembre et de l’artichaut est deux fois plus efficace que les médicaments habituels.

Mauvaise digestion mais pas de côlon irritable ou de symptômes de reflux ? Il y a de grande chance que vous souffriez de dyspepsie. Les causes de la dyspepsie ne sont pas très claires. Ce peut provenir de problèmes de régulation du transit digestif et d’une hypersensibilité à la distension gastrique. Ne vous jetez pas directement sur les médicaments. Ils sont non seulement généralement moins efficaces – l’un pouvant toutefois être plus efficace que l’autre - , mais ils présentent aussi de graves effets secondaires. La dompéridone (commercialisée sous les noms Motilium ou Gastrocure) pourrait même provoquer un arrêt cardiaque chez des personnes âgées.

Comment prévenir la sensation de ventre plein ?
Comment réduire le risque de problèmes digestifs ?

Lire aussi :
La digestion a besoin d’un (bio)-rythme
Le réglisse et la myrtille : des anti-acides naturels
Traiter la gastrite et les ulcères à l’estomac de manière naturelle

Sources:
Giacosa A, Guido D, Grassi M, Riva A et al. The Effect of Ginger (Zingiber officinalis) and Artichoke (Cynara cardunculus) Extract Supplementation on Functional Dyspepsia: A Randomised, Double-Blind, and Placebo-Controlled Clinical Trial. Evid Based Complement Alternat Med. 2015;2015:915087
Hondeghem LM. Low safety index of domperidone: mechanism for increased odds ratio for sudden cardiac death. Acta Cardiol. 2011 Aug;66(4):421-5.

 

lijn