Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
5 octobre 2016
La digestion a besoin d’un (bio)-rythme
| 05/10/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
La digestion a besoin d’un (bio)-rythme Tout comme ce que vous mangez, quand vous mangez est déterminant pour votre santé. Manger le repas le plus copieux le plus tôt possible dans la journée, ce serait l’idéal. Des études démontrent aussi que les hommes ou les femmes qui sautent le petit-déjeuner, ont beaucoup plus de mal à perdre du poids. C’est purement et simplement étonnant : les gens qui déjeunent absorbent, de par leur petit-déjeuner, en moyenne plus de calories que les hommes et les femmes qui sautent systématiquement ce repas. C’est d’ailleurs justement pour perdre du poids que l’on fait souvent l’impasse sur le petit-déjeuner… Les chercheurs conseillent en outre de manger aussi régulièrement que possible et surtout d’éviter les repas tard le soir.

Leur argumentation est la suivante : de nombreux processus dans l’organisme suivent le rythme jour/nuit. La régularité dans la digestion ne fait que renforcer ce rythme. D’autres processus dans l’organisme – du métabolisme du sucre et de la régulation du cholestérol à la réparation des tissus – ne s’en dérouleront que plus efficacement. Manger tous ensemble à table, serait donc une saine habitude et contribuerait à une attitude saine par rapport à la nourriture chez vos enfants.

Surpoids et prévention
Comment manger plus sain ?
Conseils pour vaincre la fatigue liée au sport

Lire aussi :
Des conseils gratuits pour être en forme
Un bon petit déjeuner est crucial contre l’obésité
Un petit-déjeuner trop riche est dangeureux pour le coeur !

Sources:
Pot GK, Almoosawi S, Stephen AM. Roles of sleep and circadian rhythms in the origin and nutritional management of obesity and metabolic disease; importance of meal timing. Proceedings of the Nutrition Society, p.1-12 doi:10.1017/S0029665116000239

 

lijn