Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
14 juillet 2015
Raideur musculaire matinale
| 14/07/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Raideur musculaire matinale Vous avez passé une très bonne nuit. Mais votre corps est tout engourdi lorsque vous essayez de vous lever. Vous ne faites jamais la grasse matinée, car cela vous donne toujours des maux de dos. Certaines personnes commencent la journée tout en souplesse, tandis que d’autres souffrent de raideurs et de douleurs dès le lever. Tout le monde ne se lève pas avec le sourire. Pourquoi ?

Ces raideurs sont dues à une contraction générale des muscles. Une contracture musculaire anormalement élevée crée des crampes qui peuvent être très douloureuses. Pour se soulager, une seule solution : bouger. Tant que le muscle qui veut se contracter demeure en mouvement, il reste étiré. Les problèmes n’apparaissent donc pas durant la journée. Lorsque vous arrêtez de bouger, la contraction intense du muscle provoque des crampes et des douleurs.
La nuit, le corps est généralement au repos. Plus vous restez au lit (grasse matinée), plus les muscles ont la possibilité de se tendre, de se contracter, de se raidir et donc de devenir douloureux. Avant de vous lever, étirez-vous tel un chat ou un chien au réveil.

Comment prévenir les raideurs matinales ?
Comment prévenir les douleurs musculaires ?

Lire aussi:
Raideurs matinales : un signe à prendre au sérieux
Evitez les raideurs musculaires avec de la curcumine !a>
L'activité physique : le meilleur médicament

Sources:
Parfrey KC, et al, The effects of different sit- and curl-up positions on activation of abdominal and hip flexor musculation, App. Physio. Nutr. Metab. Vol. 33. 08. 08 15

 

lijn