Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
16 octobre 2013
Probiotiques et diabète
| 16/10/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Probiotiques et diabète Le médecin grec Hippocrate avait raison quand, il y a presque 2.500 ans, il écrivit que “la mort se loge dans les intestins”. A première vue, le diabète semble n’avoir rien à voir avec les intestins. Et pourtant les diabétiques voient leur état de santé grandement s’améliorer quand ils prennent des bactéries qui “insufflent une nouvelle vie” aux intestins. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans l’éminente revue spécialisée ‘Annals of nutrition & metabolisme’.

Les probiotiques ont rétabli la régulation du glucose et de l’insuline dans le corps, ce qui prouve que les probiotiques présentent un intérêt direct pour les patients diabétiques. De plus, les chercheurs ont observé une baisse des inflammations et du stress oxydatif, ce qui indique que le métabolisme des patients était en amélioration. Les chercheurs avaient opté pour une préparation à base de 7 souches :
- Lactobacillus acidophilus
- L. casei
- L. rhamnosus
- L. bulgaricus
- Bifidobacterium breve
- B. longum
- Streptococcus thermophilus
A cela, on avait ajouté 100 mg d’un prébiotique, les fructo-oligosaccharides.

Comment prévenir le diabète ?
Comment équilibrer son diabète

Lire aussi:
La cannelle pour traiter le diabète ?a>
De la vitamine C contre le diabète
Les probiotiques comme anti-inflammatoires ?
Renforcez votre barrière intestinale avec des probiotiques

Sources:
Asemi Z, Zare Z et al. Effect of multispecies probiotic supplements on metabolic profiles, hs-CRP, and oxidative stress in patients with type 2 diabetes. Ann Nutr Metab. 2013 Jul 5;63(1-2):1-9

 

lijn