Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
13 avril 2010
Les probiotiques comme anti-inflammatoires ?
| 13/04/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les probiotiques comme anti-inflammatoires ? Les probiotiques en cas de diarrhée, de constipation ou d’intestin irritable, cela va de soi. Mais l’action des probiotiques s’étend bien au-delà des intestins.
Une grande partie du système immunitaire se situe au niveau des intestins. De mauvaises bactéries qui ont la possibilité de proliférer dans les intestins, activent le système immunitaire et ‘réveillent’ des inflammations latentes. Si ce phénomène se prolonge dans le temps, alors les inflammations s’étendent à d’autres endroits du corps. Des inflammations articulaires existantes sont dès lors plus vite ‘réveillées’.

Nous devons donc essayer de chasser ces mauvaises bactéries hors de nos intestins. Une alimentation saine (riche en fibres) peut beaucoup aider, mais les probiotiques offrent également une solution. Les probiotiques contiennent de bonnes bactéries qui calment et renforcent le système immunitaire. C’est ce qu’a montré une étude dans laquelle un probiotique spécifique (le Bacillus coagulans GBI-30,6086) a soulagé les douleurs articulaires (arthrite rhumatismale) chez 45 patients. Malheureusement, ceci ne veut pas automatiquement dire que d’autres souches de probiotiques auront un effet similaire. Chaque souche possède en effet ses propriétés uniques.

Comment réduire ou prévenir les troubles liés à l’arthrite ?

Sources:
Mandel DR, Holmes J, et al. Bacillus coagulans: a viable adjunct therapy for relieving symptoms of rheumatoid arthritis according to a randomized, controlled trial. BMC Complement Altern Med, 2010 Jan 12; [Epub ahead of print]

 

lijn