Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Arrivez-vous à concilier vie de famille et travail ?
ABC SANTE - Articles
25 janvier 2019
Manger beaucoup de légumes diminue le niveau d’inflammation
| 25/01/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Manger beaucoup de légumes diminue le niveau d’inflammation Toutes les recommandations en matière d’alimentation affirment que la consommation d’une grande quantité de fruits et de légumes est à la base d’un mode d’alimentation sain. Ceci peut réduire le risque de maladies chroniques durant toute la vie. Le mode d’alimentation occidental, avec une prédominance de viande, de produits industriels et de fastfood, a cependant conduit à une carence substantielle en légumes et en fruits frais chez bon nombre de gens, y compris chez les jeunes. Et, dans le même temps, les maladies chroniques se sont développées jusqu’à devenir une épidémie terrifiante.

La principale cause de toutes les maladies chroniques est l’inflammation chronique (de faible degré). C’est pourquoi une étude portugaise a analysé, chez des adolescents, l’effet de leur consommation de fruits et légumes sur les marqueurs inflammatoires dans leur sang.
Il ressort des résultats que c’est surtout la consommation d’une grande variété de légumes qui réduit substantiellement le risque d’inflammation à faible degré, indépendamment de la quantité de légumes qui est consommée. C’est donc surtout la diversité qui est importante pour diminuer le risque de développer des maladies chroniques.
En ce qui concerne les fruits, les résultats n’étaient pas clairs.

Détoxifiez-vous en adoptant la bonne alimentation
Comment prévenir le cancer de l’intestin ?

Lire aussi :
Sondage sur la consommation alimentaire : désolant
Inflammation chronique, cause de maladie. Pas le cholestérol
Des oméga-3 contre l’inflammation et les maladies chroniques

Sources:
Almeida-de-Souza J et al. Associations between fruit and vegetable variety and low-grade inflammation in Portuguese adolescents from LabMed Physical Activity Study https://link.springer.com/journal/394. Eur J Nutr September 2018; 57(6):2055–2068.

 

lijn