Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
17 juillet 2017
Les sodas provoquent-ils l’agressivité ?
| 17/07/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les sodas provoquent-ils l’agressivité ? Une enquête menée dans une école américaine a montré que des jeunes qui avaient bu plus de cinq cannettes de boissons rafraîchissantes se comportaient de manière plus agressive. Ce comportement agressif incluait, entre autres, les faits qu’ils portaient une ou plusieurs armes et qu’ils usaient de violence envers leurs amis et leurs proches. Quant aux boissons rafraîchissantes, il s’agissait uniquement de boissons rafraîchissantes sucrées et donc caloriques (ne convenant pas pour un régime).

Le lien avec le comportement violent n’avait rien à voir avec la situation familiale ou d’autres habitudes malsaines telles que le tabac et l’alcoolisme. Ceci ne signifie pas nécessairement pour autant qu’il y a effectivement un lien causal entre les boissons rafraîchissantes et le comportement violent. Il est en effet possible que l’absorption de sucre et/ou de caféine augmente ou stimule l’agressivité. Et il est tout aussi possible que d’autres facteurs expliquent pourquoi les jeunes qui sont agressifs boivent aussi plus de boissons rafraîchissantes.

Comment manger plus sain ?
Les enfants et les vitamines

Lire aussi :
Evitez les sucres cachés
Le soda accable le cœur
Les boissons rafraîchissantes, aussi nuisibles pour les gens minces

Sources:
Solnick SJ, Hemenway D. The 'Twinkie Defense': the relationship between carbonated non-diet soft drinks and violence perpetration among Boston high school students. Inj Prev. 11 10 24. [Epub ahead of print]

 

lijn