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ABC SANTE - Articles
10 novembre 2023
Les produits light n’aident pas à maigrir
| 10/11/2023 |
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Les produits light n’aident pas à maigrir Les alternatives light des sucreries sont un leurre. Elles donnent au consommateur l’impression d’ingérer moins de calories, mais en réalité, c’est juste l’inverse qui se produit. Les consommateurs passent alors aux chips light, mais après quelques temps, ils achètent les chips light comme les chips classiques. Des chercheurs hollandais et belges ont calculé que le fait de proposer des produits light augmente la prise de calories de 13%.

Pour des produits light, on peut utiliser une allégation de santé comme : « contient moins de calories par 100 g ». Manifestement, cette allégation est contre-productive. Elle encourage le consommateur à acheter la variante light, mais par simple habitude, le consommateur revient ensuite à la version classique du produit. Ce phénomène est typique pour les aliments qui donnent envie mais qui ne nourrissent pas, dont les sucreries et les sodas. Ces produits ne font que contribuer à la surconsommation de calories.

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Sources:
Cleeren, K. (KU Leuven), Geyskens, K. (Maastricht University), Verhoef, P.C. (Rijksuniversiteit Groningen), & Pennings, J.M. (Wageningen University) (2016). Regular or low-fat? An investigation of the long-run impact of the first low-fat purchase on subsequent purchase volumes and calories. International Journal of Research in Marketing.
World Health Organization (2015). Obesity and Overweight Fact Sheet www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/obesity-and-overweight
‘Light’ maakt ook op de lange termijn niet slanker. Persbericht Wageningen UR. 12 mei 2016 www.wur.nl/nl/nieuws/light-maakt-ook-op-de-lange-termijn-niet-slanker.htm
Pearlman M, Obert J, Casey L. The Association Between Artificial Sweeteners and Obesity. Curr Gastroenterol Rep. 2017 Nov 21;19(12):64. doi: 10.1007/s11894-017-0602-9

 

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