Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
21 mai 2018
Le magnésium protège des maladies cardiovasculaires
| 21/05/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le magnésium protège des maladies cardiovasculaires Le magnésium (Mg) est un nutriment essentiel, important dans de nombreux processus biologiques majeurs. Il ressort de bon nombre d’études qu’il existe une relation inverse entre l’absorption de magnésium et les maladies cardiovasculaires. De nouvelles études le confirment :
- Une recherche récente a découvert un lien entre un apport correct en magnésium et un risque plus faible du syndrome métabolique, de diabète, d’hypertension ainsi que moins de problèmes cardiovasculaires et d’AVC. Un taux suffisant de magnésium entraîne une meilleure circulation et un meilleur apport en oxygène vers le coeur, et partant, moins de problèmes coronaires et d’infarctus.
- Une étude américaine a découvert dans le groupe ayant l’apport en magnésium le plus élevé (en comparaison avec le groupe ayant l’apport le plus faible) une mortalité cardiovasculaire plus faible : de 16 % chez les femmes et de 8 % chez les hommes. Avec une dose de 100 mg de magnésium par jour, ils ont également constaté chez les femmes une baisse de 25% de la mortalité cardiovasculaire.

Le magnésium, on le trouve dans les fruits (les bananes !), les légumes et les épices (gingembre !) et en concentration plus élevée dans les noix (de cajou !) et les fruits secs. Pensez également aux châtaignes, au cacao et au chocolat noir fondant. Le magnésium est également disponible dans des compléments alimentaires.

Eliminez votre déficit de magnésium
Donnez à votre coeur une protection optimale !

Lire aussi :
Flore intestinale et maladies cardiovasculaires
Une mortalité plus élevée par une carence en magnésium
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine

Sources:
Rosique-Esteban N et al. Dietary Magnesium and Cardiovascular Disease: A Review with Emphasis in Epidemiological Studies. Nutrients. 2018 Feb 1;10(2).
Fang X et al. Dose-response relationship between dietary magnesium intake and cardiovascular mortality: A systematic review and dose-based meta-regression analysis of prospective studies. J Trace Elem Med Biol. 2016 Dec;38:64-73.

 

lijn