Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Dormez-vous bien?
ABC SANTE - Articles
8 février 2018
Flore intestinale et maladies cardiovasculaires
| 08/02/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Flore intestinale et maladies cardiovasculaires Le microbiote intestinal a une relation symbiotique avec son hôte humain, et celle-ci ci joue un rôle important dans la conservation de l’’homéostasie’ : l’équilibre de la santé. L’alimentation influence fortement la ‘santé’ du microbiome et donc aussi de la personne en question.

Selon cette étude, ceci vaut aussi significativement pour les maladies cardiovasculaires. La dysbiose, un déséquilibre de la flore intestinale, semble provoquer des maladies cardiovasculaires et ce, par des biais différents :
- La dysbiose entraîne un intestin qui fuit et de l’endotoxémie (empoisonnement) et, partant, une inflammation chronique qui mène au développement de l’athérosclérose.
- La dysbiose peut provoquer une élévation de la pression artérielle (hypertension) par le biais d’une fibrose vasculaire (formation de tissu conjonctif fibreux) et d’une modification de la tonicité des vaisseaux sanguins.
- La modification de la flore intestinale change le métabolisme de la bile et les métabolites produites dans l’intestin (par les bactéries). Certaines, comme le butyrate (ou acide butyrique, acide gras à chaîne courte, présent également dans le beurre), sont importantes pour une bonne santé (vasculaire); d’autres, produites par des bactéries aberrantes, sont nocives.

Le traitement est logique : manger sainement et prendre des pré- et des probiotiques.


Quelques conseils pratiques pour préserver ses intestins
Conseils pour favoriser la sécrétion biliaire

Lire aussi :
Protéger les intestins contre les toxines
Manger plus d’aliments à base de prébiotiques
Déséquilibre de la flore intestinale (Dysbiose intestinale)

Sources:
Lau K et al. Bridging the Gap between Gut Microbial Dysbiosis and Cardiovascular Diseases. Nutrients 2017, 9(8), 859; doi:10.3390/nu9080859
Karlsson F, Tremaroli V, Nielsen J, Bäckhed F. Assessing the human gut microbiota in metabolic diseases. Diabetes 2013, 62, 3341–3349.
Kamada N, Seo SU, Chen GY, Núñez G. Role of the gut microbiota in immunity and inflammatory disease. Nat. Rev. Immunol. 2013, 13, 321–335.

 

lijn