Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
ABC SANTE - Articles
18 septembre 2018
Le magnésium contre les calculs rénaux
| 18/09/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le magnésium contre les calculs rénaux Plus vous absorbez de magnésium, moins vous avez d’acide oxalique dans les urines. L’acide oxalique est un composant majeur des calculs rénaux (« pierres aux reins »). Il peut se lier fortement au calcium et ainsi rapidement précipiter en cristaux. Le magnésium empêche l’absorption de l’acide oxalique dans les intestins et rend cet acide plus soluble dans les urines, ce qui ralentit la formation de cristaux.

Les calculs rénaux sont un problème fréquent : tout le monde a entre 5 et 10% de chance d’avoir un jour des calculs rénaux. Le manque de magnésium (soit moins de 200 à 300 mg par jour) est également courant chez beaucoup de personnes. Les chercheurs pensent même que pour prévenir les calculs rénaux, il faut absorber une plus forte dose de magnésium, soit 1200 mg par jour. Ceci s’adresse surtout aux personnes qui ont déjà souffert de calculs rénaux. Un mélange de potassium et de magnésium serait même encore plus efficace.

Comment prévenir les problèmes rénaux ?

Lire aussi :
Protéger vos reins
Quels sont les signes de problèmes rénaux ?
Ibuprofen et insuffisance rénale aiguë chez les enfants

Sources:
Brian H. Eisner, Sonali Sheth, Stephen P. Dretler, Benjamin Herrick et al. High dietary magnesium intake decreases hyperoxaluria in patients with nephrolithiasis. Urology. 12;80(4)

 

lijn