Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous d’irritations oculaires ?
ABC SANTE - Articles
3 juillet 2018
Ibuprofen et insuffisance rénale aiguë chez les enfants
| 03/07/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Ibuprofen et insuffisance rénale aiguë chez les enfants Le Centre Belge de Pharmacovigilance (CBPH) met en garde contre les complications possibles en cas d’usage de fébrifuges comme l’ibuprofen chez les enfants. Trois enfants en bas âge ont récemment été victimes d’insuffisance rénale (arrêt de la fonction rénale), vraisemblablement suite à de (trop) hautes doses d’ibuprofen. Par la suite, deux de ces enfants ont également vu leur état de santé se déteriorer. Outre l’ibuprofen, du paracétamol avait également été utilisé, mais la dose d’ibuprofen était certainement (et par erreur) trop forte chez deux de ces enfants. Une insuffisance rénale aiguë chez des enfants avait déjà été constatée antérieurement, surtout en cas de surdosage ou de déshydratation (vomissements, diarrhée, fièvre, ne pas boire).

Le CBPH affirme que le paracétamol constitue le premier choix dans le traitement de la fièvre et de la douleur. (Red : mais on constate aussi rapidement un surdosage chez les enfants et de graves complications : dommages aux reins et au foie). Le CBPH recommande aussi de bien vérifier les préparations et de respecter les dosages, de même que d’éviter ces médicaments en cas de déshydratation et, pour ce faire, de contrôler la couleur des urines (si elles sont foncées, c’est un signe de déshydratation).
Et n’oubliez pas : la fièvre est un moyen de défense normal et sain de notre organisme, laissez-la donc, si possible, faire son travail.

Comment prévenir les problèmes rénaux ?
Les enfants et les vitamines

Lire aussi :
Immunité réduite chez les enfants
Le paracétamol provoque de l’insuffisance rénale
Le populaire antidouleur, principale cause de dommages au foie !

Sources:
AINS: infections des tissus mous et complications suppuratives de pneumopathies bactériennes. La Revue Prescrire 2017;37:109
http://www.bcfi.be/nl/articles/2909?folia=2894
Kinderen met koorts: paracetamol of ibuprofen? http://www.bcfi.be/nl/articles/1442?folia=1386
Medicamenteuze koorts- en pijnbestrijding. http://www.bcfi.be/nl/chapters/9?frag=6403

 

lijn