Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
19 décembre 2014
Quels sont les signes de problèmes rénaux ?
| 19/12/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Quels sont les signes de problèmes rénaux ? En général, quand on s’aperçoit que quelque chose ne va pas, le mal est déjà bien installé. En cas d’insuffisance rénale chronique, la fonction rénale se dégrade très lentement. Les reins remplissent trois fonctions essentielles : ils régularisent la quantité d’eau dans l’organisme, éliminent les déchets et interviennent dans le métabolisme osseux et la fabrication des globules rouges.
Les symptômes de l’insuffisance rénale aiguë, qui résulte souvent d’une inflammation des glomérules, surviennent brutalement : vous éprouvez tout à coup des difficultés à uriner. L’impossibilité d’uriner conduit à un trop-plein d’urine : vous souffrez de maux de tête dus à une augmentation de la pression artérielle ou ressentez un manque de souffle, vous avez des oedèmes (gonflements) et vous vous sentez oppressé.

En cas d’insuffisance rénale chronique, vous pouvez généralement uriner, mais souffrez d’une diminution des autres fonctions rénales. Vous ne parvenez plus à éliminer les déchets ou souffrez d’anémie. Mais vous ne vous en rendez pas compte. La maladie se manifeste généralement par les symptômes suivants : fatigue, perte d’appétit, nausées, démangeaisons ou crampes dans les jambes.

Un médecin généraliste n’est confronté tout au long de sa carrière qu’à deux ou trois patients soignés par dialyse. Les problèmes rénaux prennent souvent la forme de symptômes communs et vagues, avec lesquels sont confrontés quotidiennement les médecins. Une formation continue pour les généralistes, afin d’attirer leur attention sur le fait que des patients présentant de tels symptômes ’ vagues’ peuvent souffrir d’une insuffisance rénale, est nécessaire.

Comment s’hydrater correctement ?
Comment prévenir les problèmes rénaux ?

Lire aussi :
Fatigue due aux glandes surrénales épuisées
Des remèdes naturels contre l’insuffisance rénale
Le Roundup responsable d’une maladie rénale chronique

Sources:
Baumeister J, Barthel T, Geiss KR, Weiss M.
Influence of phosphatidylserine on cognitive performance and cortical activity after induced stress. Nutr Neurosci. 08 06;11(3):103-10.

 

lijn