Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
2 mars 2022
La vitamine B3 pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson
| 02/03/2022 |
Retour Envoyer lien
lijn
La vitamine B3 pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson La démence de type Parkinson est une maladie neuro-inflammatoire progressive ayant un impact considérable sur la vie du patient. Les troubles de la motricité, la bradykinésie (ralentissement des mouvements) et la rigidité (raideur), en particulier, rendent la marche et le fonctionnement normal difficiles. Il existe un médicament (la carbidopa), mais ce dernier présente une durée d’action très limitée de quelques heures et ne ralentit pas l’évolution de la maladie.

Une petite étude a observé l’effet d’un supplément de niacine (vitamine B3) en complément du traitement régulier des patients atteints de la maladie de Parkinson. La moitié d’entre eux a longtemps reçu 250 mg de niacine par jour, tandis que l’autre moitié a reçu un placebo.
Après six mois, la différence entre les deux groupes était très faible. Le groupe placebo a alors lui aussi reçu de la niacine. Après un an, une nette amélioration a toutefois été constatée dans le premier groupe en matière de rigidité, de bradykinésie (bouger lentement) et d’autres symptômes de la maladie (fatigue, troubles du sommeil).
Les chercheurs en concluent qu’un supplément de vitamine B3 au traitement habituel est utile, à condition qu’il soit administré au moins un an.

Parkinson : comment réduire le risque ?
Protection et développement de la cognition et de l’intelligence

Lire aussi :
Neurodégénérescence
Le Tai chi réduit les symptômes de Parkinson
Remèdes naturels dans la lutte contre Parkinson

Sources:
Wakade C et al. Low-Dose Niacin Supplementation Improves Motor Function in US Veterans with Parkinson’s Disease: A Single-Center, Randomized, Placebo-Controlled Trial. Biomedicines 2021; 9(12):1881.

 

lijn