Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
4 juin 2021
Le Tai chi réduit les symptômes de Parkinson
| 04/06/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le Tai chi réduit les symptômes de Parkinson Le taï-chi dispose d’un arsenal d’exercices excellents pour les patients atteints de démence de type Parkinson. Le taï-chi est un vieil art martial chinois, qui a donné naissance à des exercices alliant différents mouvements et diverses postures, passant des uns aux autres avec fluidité. Les exercices du taï-chi améliorent l’équilibre, le sommeil et la mobilité des parkinsoniens qui s’adonnent à cet art martial. Cela renforce leur confiance en eux et, de ce fait, ils vont davantage croire en leurs capacités physiques.

Ce qui est aussi important, c’est que les patients le ressentent comme tel. Ils trouvent que les exercices les aident vraiment, si bien qu’ils restent motivés pour faire du taï-chi en guise de thérapie. Une thérapie du mouvement qui ne serait pas agréable, serait rapidement abandonnée par le malade. Nombreux sont ceux et celles qui apprécient le taï-chi, même parmi les personnes atteintes d’un cancer ou souffrant de rhumatisme.

Parkinson : comment réduire le risque ?
Protection et développement de la cognition et de l’intelligence

Lire aussi :
Tai Chi Chuan contre le rhumatisme
Remèdes naturels dans la lutte contre Parkinson
Alimentation et compléments alimentaires contre la maladie de Parkinson

Sources:
Li F, Harmer P, Liu Y et al. A randomized controlled trial of patient-reported outcomes with tai chi exercise in Parkinson's disease. Mov Disord. 13 12 29. doi: 10.1002/mds.25787

 

lijn