Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
13 avril 2020
La viande rouge augmente le risque de cancer
| 13/04/2020 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La viande rouge augmente le risque de cancer Dans une étude portant sur les données recueillies à partir de questionnaires remplis par 19.732 sujets diagnostiqués avec divers types de cancers la consommation de viande rouge a été significativement associées aux cancers du côlon, de la vessie et du poumon. L’excès de viande rouge peut donc être très nocif pour la santé ! C’est la conclusion de l’une des plus importantes études réalisées sur les liens entre consommation de viande et l'apparition d'un cancer .

Les plus gros consommateurs augmentent les risques de tumeur : 40 pour cent de risques supplémentaires pour ceux qui mangent 200 grammes de viande par jour, par rapport à ceux qui en mangent une à deux fois par semaine. Au rang des produits incriminés : les viandes rouges mais aussi les viandes transformées (charcuteries, saucisses, pâté, corned-beef...). En revanche, la volaille et le poisson ne semblent pas augmenter le risque. L’explication tiendrait au fer contenu dans les viandes rouges. En passant dans le tube digestif, le fer favoriserait l’apparition de composés nitrés, cancérigènes. Ce qui explique que les viandes blanches et les poissons beaucoup moins riches en fer n’augmentent pas les risques.

Comment manger plus sain ?
Comment prévenir le cancer de l’intestin ?

Lire plus :
Les champignons, une bonne alternative à la viande
Les végétariens courent moins de risque d’une maladie cardiaque
Des nitrates de viande transformée à l’origine d’un comportement maniaque

Sources:
Hu J, La Vecchia C, et al, Meat and fish consumption and cancer in Canada. Nutr Cancer, 08; 60(3): 313-24.
Taylor EF, Burley VJ, et al. Meat consumption and risk of breast cancer in the UK Women Cohort Study Brit J Cancer, 07, 04 9; 96(7): 1139-1146.

 

lijn