Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
ABC SANTE - Articles
9 mars 2020
La taurine : super importante
| 09/03/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
La taurine : super importante La taurine est un acide aminé spécial qui contient du soufre, et qui remplit un grand nombre de fonctions dans la physiologie humaine. Pour en citer quelques-unes :
- Essentielle pour le développement cérébral, les tissus nerveux et la rétine… Pour l’apprentissage, la motricité, mais aussi pour le rythme cardiaque, la contraction musculaire (cœur) et la pression sanguine.
- Importante pour le système immunitaire, anti-inflammatoire, elle protège du stress oxydatif en cas d’inflammation. Prévient l’athérosclérose.
- La taurine fait fonction de neurotransmetteur apaisant, elle stimule l’action du magnésium, prévient la douleur (chronique).
- Elle stabilise les membranes cellulaires et l’osmorégulation (échanges d’ions et de fluides)
- Elle régule l’équilibre entre le glucose et les lipides et le cholestérol.
- Détoxification des substances toxiques, maintien de la bile à l’état liquide (prévient les calculs biliaires)

L’homme peut lui-même produire de la taurine mais en quantité limitée, et ce à condition d’avoir suffisamment de substances de bases et de cofacteurs. Cette capacité diminue avec l’âge, mais aussi avec le diabète, les maladies, … Les Parkinsoniens ont, par exemple, des taux de taurine très bas.
L’apport de taurine via l’alimentation est donc important, mais aussi très variable. La taurine ne se trouve que dans des produits d’origine animale : viande, poisson, coquillages et crustacés. On en trouve à peine dans les œufs et le lait.
Dans le monde végétal, la taurine ne se trouve que dans les algues rouges (pas les brunes, ni les vertes !). Les végétariens courent donc de gros risques de carences en taurine.
Disponible en compléments.

Conseils pour favoriser la sécrétion biliaire
Protection et développement de la cognition et de l’intelligence

Lire aussi :
Des multi-nutriments contre le vieillissement
Manger sainement pour 25% moins de risque cardiovasculaire !
Maladies du foie : de meilleurs modes de vie et d’alimentation et des compléments

Sources:
Chen C et al. Roles of taurine in cognitive function of physiology, pathologies and toxication. Life Sci. 2019 Aug 15;231:116584
Bjørklund G et al. Does diet play a role in reducing nociception related to inflammation and chronic pain? Nutrition. 2019 Oct;66:153-165
Bian Y, Wang H, Sun S. Taurine alleviates endoplasmic reticulum stress in the chondrocytes from patients with osteoarthritis. Redox Rep. 2018 Dec;23(1):118-124.
Kilb W, Fukuda A. Taurine as an Essential Neuromodulator during Perinatal Cortical Development. Front Cell Neurosci. 2017 Oct 24;11:328.
Zhang L et al. Reduced plasma taurine level in Parkinson's disease: association with motor severity and levodopa treatment. Int J Neurosci. 2016;126(7):630-6.

 

lijn