Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de troubles digestifs?
ABC SANTE - Articles
5 janvier 2015
L’acipe lipoïque, un nouveau traitement contre la sécheresse oculaire
| 05/01/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’acipe lipoïque, un nouveau traitement contre la sécheresse oculaire Dans des expériences menées sur des rats, on constate qu’un supplément d’acides gras oméga 3 et d’acide lipoïque guérit la sécheresse oculaire. Les rats servaient de modèles pour la sécheresse oculaire qui survient après la ménopause. L’acide lipoïque a eu une influence favorable sur la production de larmes et a conduit à une nette amélioration de la sécheresse oculaire. On a également constaté une augmentation du taux de vitamine C dans l’humeur aqueuse, ce qui signifie que les cellules étaient moins soumises au stress oxydatif.

La sécheresse oculaire est la conséquence d’un déséquilibre dans l’humeur aqueuse et d’inflammations des yeux. De plus, le stress oxydatif et les inflammations font baisser la production de larmes. Une trop faible quantité d’antioxydants est donc une cause des irritations oculaires et d’un manque de larmes. Le simple fait de vieillir s’accompagne d’une baisse de la quantité d’antioxydants dans le corps.
L’acide lipoïque est un antioxydant dont chaque cellule a besoin. Le vieillissement rend la production d’énergie dans la cellule plus difficile et le processus libère beaucoup trop de radicaux libres. L’acide (alpha-)lipoïque est un capteur multiple de radicaux libres et il peut recycler d’autres antioxydants endommagés tels que les vitamines C et E.

Larmes artificielles
Solutions pour les yeux fatigués
Comment traiter les inflammations oculaires ?

Lire aussi :
Vous avez les yeux irrités ? Les probiotiques peuvent vous aider !
Un complément alimentaire contre la sécheresse oculaire et le glaucome
L’acide hyaluronique humidifie les yeux secs

Sources:
Andrade AS, Salomon TB, Behling CS et al. Alpha-lipoic acid restores tear production in an animal model of dry eye. Exp Eye Res. 2014 Mar;120:1-9

 

lijn