Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
24 octobre 2016
Du zinc pour mieux digérer ?
| 24/10/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Du zinc pour mieux digérer ? Une carence modérée en zinc va atténuer la capacité à digérer. Des scientifiques de Munich l’ont observé chez des porcelets qui avaient reçu des quantités différentes de zinc dans leur nourriture. Le manque de zinc – avant même qu’il ne soit question de véritables symptômes de carence – a entraîné une accumulation de nourriture non digérée dans le conduit digestif. Les porcelets avaient moins d’appétit et grandiraient donc moins vite.

Le zinc est un minéral important pour notre corps. En cas de carence, le pancréas – l’organe qui produit les enzymes de la digestion – va utiliser le zinc avec parcimonie et donc en attribuer moins à la digestion. Or, un certain nombre d’enzymes essentielles à la digestion ont besoin de zinc pour leur fonctionnement, ce qui est aussi le cas chez les humains. De plus amples recherches devront d’ailleurs confirmer dans quelle mesure une carence en zinc ralentit également la digestion chez l’homme.

Comment réduire le risque de problèmes digestifs ?
La prévention d'une digestion difficile

Lire aussi :
Les enzymes de la papaye facilitent la digestion
L’ananas au dessert contre l'indigestion
La pancréatite et la curcumine

Sources:
Brugger D, Windisch W. Subclinical zinc deficiency impairs pancreatic digestive enzyme activity and digestive capacity of weaned piglets. British Journal of Nutrition. 2016. doi:10.1017/S0007114516002105

 

lijn