Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
30 juin 2016
La pancréatite et la curcumine
| 30/06/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
La pancréatite et la curcumine La pancréatite, ou inflammation du pancréas, est encore et toujours une maladie difficile à traiter. On met beaucoup d’espoir dans la curcumine, un anti-inflammatoire naturel issu du curcuma, le safran des Indes.
La pancréatite peut être une affection assez sérieuse et souvent douloureuse par laquelle le pancréas se décompose petit à petit (dans le cas de pancréatite chronique). Des suppléments d’antioxydants semblent aider les patients, mais il est possible que la curcumine leur soit d’une plus grande aide.

La curcumine, le composant actif du safran des Indes, aussi appelé le curcuma, est un antioxydant puissant, mais aussi un puissant anti-inflammatoire. Il n’est pas facile à digérer, mais si vous le prenez avec de la pipérine (un composant du poivre noir), le curcuma est alors deux fois plus digestible. Un atout important de la curcumine est qu’elle peut être ingérée en grande quantité (de 500 mg jusqu’à quelques grammes) et ce, sans aucun effet secondaire.

Qui ne détoxifie pas son corps tombe malade
Comment refouler les substances toxiques de nos intestins ?

Lire aussi :
Mélatonine et pancréatite
Six antidouleurs naturels
Les herbes aromatiques rendent un repas gras plus sain

Sources:
Chen KH, Chao D, et al. Curcumin attenuates airway hyperreactivity induced by ischemia-reperfusion of the pancreas in rats. Transplant Proc, 2010 April; 42(3): 744-7
Durgaprasad S, Ganesh Pai C et al. A pilot study of the antioxidant effect of curcumin in tropical pancreatitis. Indian J Med Res 122, 10 05, pp 315-318

 

lijn