Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
28 avril 2017
Du piment rouge contre les tumeurs mammaires tenaces
| 28/04/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Du piment rouge contre les tumeurs mammaires tenaces La capsaïcine, la substance piquante contenue dans le piment rouge, ralentit la croissance de cellules mammaires cancéreuses triplement négatives. Ces cellules ne possèdent pas de récepteur pour les médicaments anticancéreux efficaces, qui, justement via ces récepteurs, peuvent combattre le cancer du sein. C’est pourquoi cette forme de cancer est particulièrement difficile à traiter. En revanche, ces cellules ont bien un récepteur sensible à la capsaïcine.

La consommation de piment rouge ne suffira probablement pas à traiter un cancer du sein, parce que l’alimentation à elle seule ne suffit pas à apporter les concentrations requises en capsaïcine. Les scientifiques recherchent maintenant des moyens pour renforcer l’action de la capsaïcine. Cette substance a peut-être bien un effet préventif. Il est possible que son action puisse être renforcée par l’ajout d’autres phytonutriments. Dans une autre étude, des scientifiques ont découvert que le resvératrol augmente, de manière spectaculaire, l’effet de la capsaïcine sur des cellules cancéreuses du pancréas.

Comment prévenir le cancer du sein ?
Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
Les oméga-3 protègent du cancer du sein
Mangez épicé et vivez sainement plus longtemps
Le soja prévient la récidive du cancer du sein

Sources:
Weber LV, Al-Refae K, Wölk G et al. Expression and functionality of TRPV1 in breast cancer cells.
Dove Med Press: Breast Cancer, Targets and Therapy. Dec 2016 Volume 2016; 8:243-252
Vendrely V, Peuchant E, Buscail E et al. Resveratrol and capsaicin used together as food complements reduce tumor growth and rescue full efficiency of low dose gemcitabine in a pancreatic cancer model. Cancer Lett. 2017 Apr 1;390:91-102

 

lijn