Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
ABC SANTE - Articles
3 février 2011
Le soja prévient la récidive du cancer du sein
| 03/02/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le soja prévient la récidive du cancer du sein Manger des produits à base de soja empêche une récidive du cancer du sein. Après l’opération, les femmes ont encore une grande chance d’à nouveau développer un cancer du sein quelques années plus tard. C’est pour cela qu’elles doivent subir encore pendant une longue période après l’opération une chimio ou une hormonothérapie.

Les femmes qui ont mangé le plus de soja (42 mg d’isoflavones de soja par jour) couraient 33 % moins de risque d’une rechute du cancer du sein que les femmes qui avaient mangé le moins de soja (15 mg par jour). Les produits à base de soja contiennent de 10 mg (le lait de soja) à 130 mg (les fèves de soja) d’isoflavones de soja par 100 grammes. Le tofu contient environ 30 mg. Le soja ne protégeait que les femmes ménopausées; chez les femmes fertiles (en préménopause), aucun effet n’a été constaté.

Comment diminuer les symptômes de la ménopause ?

Sources:
Kang X, Zhang Q et al. Effect of soy isoflavones on breast cancer recurrence and death for patients receiving adjuvant endocrine therapy. MAJ. 2010 Oct 18. [Epub ahead of print]

 

lijn