Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
18 juin 2020
Des algues marines dans l’alimentation protègent de la crise cardiaque
| 18/06/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des algues marines dans l’alimentation protègent de la crise cardiaque L’utilisation d’algues marines dans la cuisine n’est pas une pratique bien établie dans nos régions. Pourtant, il s’agit là d’une source alimentaire très riche et saine, qui, au Japon par exemple, est largement répandue. L'algue marine contient presque la plus grande quantité de minéraux, vitamines, fibres solubles et flavonoïdes de tous les aliments végétaux. On peut les comparer à la spiruline et à la chlorelle, mais ces dernières sont des algues d’eau douce. Les algues marines contiennent, elles, plus d’iode, un micronutriment qui fait encore souvent défaut dans notre alimentation.

Une grande étude japonaise (menée sur près de 100.000 personnes) a analysé l’effet de cet aliment particulièrement riche sur la fréquence des maladies cardiovasculaires. Il en est ressorti que la consommation quotidienne d’algues marines (comparée à une alimentation sans algues marines) procure une protection significative contre les maladies cardiovasculaires (moins 11 à 12%) et surtout contre la cardiopathie ischémique (24% de cas en moins). Les cardiopathies ischémiques, telles que l’infarctus, sont provoquées par un manque d’oxygène, le plus souvent suite à un apport insuffisant de sang et/ou d’oxygène via les artères coronaires.
En revanche, aucune protection n’a été détectée contre l’AVC.

Comment manger plus sain ?
Prévenir les problèmes cardiaques

Lire aussi :
Manger des algues ?
Comment se protéger de la Borrelia ?
Encore des carences en iode en Europe

Sources:
Murai U, Yamagishi K, Sata M, Kokubo Y et al. Seaweed intake and risk of cardiovascular disease: the Japan Public Health Center-based Prospective (JPHC) Study. Am J Clin Nutr. 2019 Dec 1;110(6):1449-1455

 

lijn