Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous 5 portions de fruits et légumes par jour ?
ABC SANTE - Articles
4 octobre 2018
De l’extrait d’écorce de pin maritime contre l’asthme et la BPCO
| 04/10/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
De l’extrait d’écorce de pin maritime contre l’asthme et la BPCO L’extrait de pin maritime (Pinus pinaster des Landes) est très riche en bioflavonoïdes et en procyanidines, aussi connus sous le nom ‘OPC’ (proanthocyanidines oligomériques). Toutes ces phyto-molécules sont de puissants antioxydants, dotées de propriétés protectrices pour les cellules et les vaisseaux sanguins.
Elles protègent aussi la peau et les muqueuses contre le vieillissement et le soleil.
Les OPC et des extraits d’écorce de pin des Landes, comme le Pycnogénol, sont surtout connus pour leur efficacité en cas de problèmes circulatoires et pour prévenir les caillots, par exemple lors de voyages en avion. Mais ils sont également utiles dans bon nombre de syndromes inflammatoires et contre le stress oxydatif. Les études récentes se sont concentrées sur les voies respiratoires.

L’asthme et la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) sont des maladies très fréquentes et gravement handicapantes; la BPCO rend les dernières années de la vie très pénible et peut provoquer une mort précoce. L’écorce de pin maritime réduit l’inflammation et la réactivité des muqueuses des voies respiratoires et offre, de ce fait, de grandes possibilités préventives et thérapeutiques. Elle améliore la fonction pulmonaire et soulage les symptômes en cas d’asthme allergique. Elle ralentit également la progression de la BPCO, même chez les fumeurs.
De plus, les OPC stimulent le système immunitaire, ce qui offre une protection supplémentaire contre les infections pulmonaires.

Comment vous débarrasser de l’asthme ?
Que faire contre la BPCO ?

Meer lezen :
Respirer correctement quand on a de l’asthme
Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’asthmatiques?
L'asthme le cancer et la pollution de l'air à l'intérieur

Sources:
Mark JD. Integrative medicine, Chapter 29, Asthma. 2018; 288-299.e2 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780323358682000293Yeh GY, Horwitz R. Integrative Medicine for Respiratory Conditions: Asthma and Chronic Obstructive Pulmonary Disease. Med Clin North Am. 2017 Sep;101(5):925-941.
Ko JW et al. Pine bark extract (Pycnogenol®) suppresses cigarette smoke-induced fibrotic response via transforming growth factor-β1/Smad family member 2/3 signaling. Lab Anim Res. 2017 Jun;33(2):76-83.
Shin NR et al. A standardized bark extract of Pinus pinaster Aiton (Pycnogenol®) attenuated chronic obstructive pulmonary disease via Erk-sp1 signaling pathway. J Ethnopharmacol. 2016 Dec 24;194:412-420.

 

lijn