Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de troubles digestifs?
ABC SANTE - Articles
9 mai 2016
Respirer correctement quand on a de l’asthme
| 09/05/2016 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Respirer correctement quand on a de l’asthme Dans les années 60, Buteyko, un médecin russe, a développé une technique de respiration spéciale pour les asthmatiques. Il partait de l'hypothèse que l'asthme était une forme d'hyperventilation provoquée par la mauvaise habitude des asthmatiques de respirer trop profondément.
La technique a été jugée efficace par des asthmatiques, mais la théorie qui la sous-tend doit encore être prouvée. En effet, d'autres techniques de respiration ont aussi démontré leur efficacité chez les asthmatiques, comme, par exemple, la physiothérapie, la relaxation et le yoga. La technique de Buteyko semble permettre davantage de diminuer la médication contre l’asthme. Une fois qu’on la maîtrise, elle est aussi moins intensive dans la pratique quotidienne. En outre, elle encourage le patient à avoir davantage confiance en lui dans la respiration.

La médication actuelle permet de bien contrôler l’asthme. La plupart des asthmatiques ne se sentent plus limités dans leurs faits et gestes. Pourtant, un nombre encore considérable (30%) de patients restent démunis face à la maladie. Pour eux, cette technique peut être un soutien bienvenu.

Comment prévenir l'hyperventilation ?
Comment améliorer la respiration pendant le sommeil ?

Lire aussi :
La pomme et l'asthme
Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’asthmatiques ?
L’obésité augmente le risque de devenir un patient asthmatique

Sources:
Cowie RL, Conley DP, Underwood MF et al. A randomised controlled trial of the Buteyko technique as an adjunct to conventional management of asthma. Respiratory Medicine (08) 102, 726-732

 

lijn