Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de douleurs articulaires ?
ABC SANTE - Articles
3 novembre 2015
Compter les calories ne sert parfois à rien
| 03/11/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Compter les calories ne sert parfois à rien Notre corps est, par nature, beaucoup plus enclin à stocker les calories qu’à les brûler. Un excédant d’une dizaine de calories par jour suffit déjà à nous faire prendre neuf kilos en trente ans.
Selon le Dr. Hall, l’assertion selon laquelle il faut brûler 7200 calories pour perdre 1kg de graisse corporelle, est inexacte. Le corps ne suit pas nécessairement cette règle et les gens qui adoptent cette directive vont rapidement déchanter. Il serait plus juste de dire qu’il faut essayer de brûler 250 calories par jour pour espérer perdre 11 kilos après trois ans.

Une bonne stratégie est de suivre un régime strict pendant une courte période puis d’adopter, sur le long terme, un mode de vie et d’alimentation moins sévère mais sain.
En tout cas, les personnes qui veulent maigrir doivent diminuer le nombre de calories consommées. Le type de régime suivi (pauvre en sucre, riche en protéines, etc.) pour ce faire est plutôt secondaire. Ce qui importe, c’est de suivre ce régime ou mieux d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, sur le long terme.

Stevia
Comment réduire le risque de cellulite ?
Maigrir sainement, comment est-ce possible ?

Lire aussi :
Fatigué à cause des calories
Ce ne sont pas seulement les calories qui font grossir
Moins de calories protège les patientes atteintes d’un cancer du sein

Sources:
Hall KD, Sacks G, Chandramohan D et al. Quantification of the effect of energy imbalance on bodyweight. Lancet. 11 08 27;378(9793):826-37.

 

lijn