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ABC SANTE - Articles
5 février 2013
Fatigué à cause des calories
| 05/02/2013 |
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Fatigué à cause des calories Comme cela se fait-il que nous soyons toujours fatigués ? Ce n’est pas que nous manquions de carburant (des calories). Mais, peut-être, sommes-nous si fatigués parce que nous choisissons toujours les mauvaises calories. C’est comme dans un moteur diesel, il ne faut pas mettre de l’essence … !
Les bonbons et les « sucres rapides » (pain, pommes-de-terre, riz, …) apportent rapidement un regain d’énergie, mais cet apport énergétique s’épuise aussi très vite. Peu de temps après cette bouffée d’énergie, vous ressentez une sensation de vide, de creux et vous avez, de nouveau, envie de manger. A la longue, votre corps est dans la confusion totale et votre cerveau enregistre une sensation continue de manque d’énergie.

Optez donc de préférence pour des sucres lents. Les hydrates de carbone contenus dans le topinambour, le sarrasin et la patate douce sont digérés beaucoup plus lentement, si bien que l’approvisionnement en énergie est diffusé plus lentement et couvre la durée qui sépare deux repas. Le riz complet, les (petites) grenailles en chemise, le pain complet sont digérés plus lentement que le riz blanc, les (grandes) pommes-de-terre pelées et le pain blanc. Complétez autant que possible vos repas de légumes et de fruits. Ceux-ci contiennent des fibres qui ralentissent l’absorption des calories.

Allégez vos repas. Un repas de midi copieux va vous rendre quelque peu somnolent l’après-midi. Manger moins le midi vous aide à vous sentir plus énergique l’après-midi !

Comment prévenir la fatigue ?
Repartir sur de nouvelles bases.

Lire aussi :
La vitamine C diminue la fatigue
Comment retrouver rapidement votre énergie perdue?

Sources:
Foods that fight fatigue. Harvard Health Publications, 1 nov 2012

 

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